MASSARI

MASSARI

CENTRE MASSARI

Pour la réinsertion professionnelle des NEET

Projet Massari

L’une des ambitions de la Fondation Saham est de contribuer à l’inclusion sociale des jeunes NEET via la création de centres intégrés.
Ces centres, appelés Massari, sont un lieu de réinsertion sociale
et professionnelle qui agiront sur 3 volets :

UN PREMIER CENTRE MASSARI À CASABLANCA

Situé en périphérie de Casablanca, le premier centre MASSARI sera à la fois un centre de formation professionnel, un lieu d’accompagnement psychologique ainsi qu’un espace de vie culturel et sportif.

Avec le Centre MASSARI, l'ambition de la Fondation Saham est d’opérer une réconciliation entre le NEET, le marché de l’emploi et la société, grâce à des relations privilégiées avec les formateurs et les employeurs mais également grâce aux activités culturelles et sportives. La Fondation Saham a également à coeur d’accompagner le NEET sur le plan psychologique afin de le réconcilier avec lui-même.

UNE INITIATIVE À FORT IMPACT

POUR REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES

En créant un centre tel que MASSARI, la Fondation Saham espère oeuvrer pour l’inclusion sociale des jeunes en améliorant leur insertion professionnelle. Cette réinsertion aura également des impacts positifs sur l’entourage du jeune et notamment sur leur niveau de vie. De plus, l’expérience réussie d’un jeune pourra inspirer d’autres NEET, leur donner un espoir et les convaincre qu’une réinsertion est possible.

Par ailleurs, si les employeurs sont satisfaits de leurs nouvelles recrues, ils seront plus enclins à embaucher des jeunes issus des centres, créant ainsi un cercle vertueux.

Enfin, d’une façon plus générale, le centre MASSARI aura pour vocation de renforcer la cohésion au sein de la société dans son ensemble, tout en jouant sur une réduction des inégalités sociales.