Agir pour l’inclusion sociale des jeunes
- Accueil
- Nos Actions
AGIR POUR L'INCLUSION SOCIALE DES JEUNES
L'INCLUSION SOCIALE DES JEUNES : UN ENJEU DE SOCIETE
Œuvrer pour l’employabilité et l’insertion des jeunes
Au Maroc, près d’un tiers des jeunes ne sont ni en situation de scolarité, ni d’emploi ou de formation. Ces jeunes appelés NEET* posent un défi socio-économique majeur pour notre pays.
- Plus d’un jeune sur 3 sera sans activité formelle en 2025 en dépit de l’augmentation des inscriptions aux études supérieures ;
- Les niveaux élevés de chômage et d’emplois précaires ont contribué à leur pauvreté et exclusion sociale, mais aussi à l’apparition de problématiques de santé spécifiques ;
- Les acteurs philanthropiques peuvent contribuer à créer des nouvelles opportunités d’entreprenariat ou d’emploi pour une partie de ces jeunes.
*NEET : est un acronyme désignant les jeunes qui ne sont ni en situation d'emploi, ni sur les bancs de l'école, ni en formation professionnelle (Not in Employment, Education or Training).
Cet indicateur est utilisé pour mieux comprendre la situation des jeunes au sein de leurs sociétés. Dans le cadre de son programme "Agir pour l'égalité des chances", la Fondation Saham marque son fort engagement pour réinsérer ces NEET dans la société au Maroc et les accompagner pour leur offrir un avenir meilleur.