Agir pour la santé en afrique subsaharienne

AGIR POUR LA SANTÉ EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Nos Actions

Programme agir pour la santé en Afrique Subsaharienne

Dans le cadre de son programme Agir pour la santé, la Fondation Saham développe des actions chirurgicales spécifiques dédiées aux pays d'Afrique subsaharienne. Ces actions sont menées en partenariat avec les autorités locales, Ministères de la Santé et organismes de santé nationaux. La Fondation Saham a ainsi organisé des Rendez-vous de la Solidarité en Afrique Subsaharienne : des caravanes chirurgicales ont été déployées au Sénégal et au Gabon. L'ensemble de ces actions a permis de réaliser :

Agir pour la Santé en Angola

Les équipes de la Fondation Saham se sont rendues en Angola du 1er au 16 mars 2020 afin d'organiser une vaste opération de solidarité à l’Hôpital Général de Luanda. Cette opération a été menée en partenariat avec plusieurs hautes autorités : les Ministères de la Santé marocain et angolais, le Cabinet de la Première Dame en Angola, l’Ambassade du Maroc en Angola ainsi que les équipes de Saham Assurance Angola. En tout, l'intervention aura réunie une équipe de 24 bénévoles, 11 chirurgiens (viscéralistes, pédiatres, ORLs, gynécologues, ophtalmologues, urologues), 2 médecins anesthésistes, 1 pharmacienne, 1 radiologue, 1 médecin interniste et 8 bénévoles paramédicaux. Ces journées de solidarité en faveur de la santé en Angola auront permis de réaliser 511 actes opératoires en 5 jours, soit l’équivalent d’une année d’opérations chirurgicales de l’Hôpital Général de Luanda. Par cette action, la Fondation Saham a pu contribuer à réduire de manière considérable les listes d’attentes du pays. Il est à noter que les interventions chirurgicales menées ont été particulièrement lourdes et n'auraient pu être conduites sans l'intervention de la Fondation, l'appui de ses hauts partenaires et bien entendu, les compétences et la disponibilité de ses bénévoles.

Agir pour la Santé au Gabon

La Fondation Saham a développé sa première action au Gabon en partenariat avec les autorités locales. Il s'agit de la 2ème caravane chirurgicale organisée par la Fondation Saham en Afrique. Cette caravane médicale s'est déroulée à Lambaréné au Gabon et a été réalisée au Centre Hospitalier Régional de Georges Rawiri, en partenariat avec le Ministère de la Santé Gabonais. De plus, durant l'ensemble de la caravane, la Fondation Saham a réalisé différentes opérations de coopération bilatérale à travers des actions de formation et de partage de savoir-faire avec le personnel local.

Agir pour la Santé au Sénégal

La première caravane chirurgicale organisée par la Fondation Saham s’est déroulée à Pété au Sénégal et a été réalisée en partenariat avec le SAMU National du Sénégal. Dans le cadre de cette coopération médicale et en marge de la caravane, des activités de formation continue et de transfert de compétences ont été réalisées durant les opérations.

Nos actions

Chiffres clés

0

Jours de caravane chirurgicale

0

Consultations et actes non chirurgicaux

0

Patients opérés, dont des opérations qui ont durées entre 3 et 6H

0

Chirurgiens et personnel paramédical bénévoles multidisciplinaires

0

Bénévoles

AGIR POUR L'INCLUSION SOCIALE DES JEUNES

L'INCLUSION SOCIALE DES JEUNES : UN ENJEU DE SOCIETE

Œuvrer pour l’employabilité et l’insertion des jeunes

Au Maroc, près d’un tiers des jeunes ne sont ni en situation de scolarité,
ni d’emploi ou de formation. Ces jeunes appelés NEET* posent un défi socio-économique majeur pour notre pays.

*NEET : est un acronyme désignant les jeunes qui ne sont ni en situation d'emploi, ni sur les bancs de l'école, ni en formation professionnelle (Not in Employment, Education or Training).

Cet indicateur est utilisé pour mieux comprendre la situation des jeunes au sein de leurs sociétés. Dans le cadre de son programme "Agir pour l'égalité des chances", la Fondation Saham marque son fort engagement pour réinsérer ces NEET dans la société au Maroc et les accompagner pour leur offrir un avenir meilleur.