L’E-santé

L’E-SANTÉ

Qu'est-ce que l'E-santé ?

Aujourd'hui, les technologies influencent fortement le domaine de la santé. Elles ont un impact non seulement sur la recherche médicale mais également sur le rapport entre patients et professionnels de santé. Ainsi, la télémédecine se présente comme une autre forme de pratique médicale à distance qui permet de mettre en relation un patient et son médecin grâce aux nouvelles technologies.
La télémédecine est ainsi une alternative intéressante pour favoriser l'accès aux soins de populations défavorisées situées dans des zones enclavées.

La télémédecine, un élément de réponse pour améliorer la santé en Afrique

Dans le cadre de son programme Agir pour la santé au Maroc et en Afrique, la Fondation Saham a saisi l'importance que peut jouer la télémédecine dans les zones reculées des pays d'Afrique. Sans se substituer aux pratiques médicales classiques, les avantages de la télémédecine sont multiples dans les régions enclavées : elle peut pallier à la pénurie de personnel médical, favoriser la formation des personnels de santé en e-learning, contribuer à améliorer les infrastructures existantes à distance...

Les conférences sur la Télémédecine

La télémédecine a pour ambition de permettre un accès aux soins aux patients qui ne peuvent pas, du fait de leur situation géographique, accéder à un médecin car ils se situent dans une zone de désertification médicale.
Afin de mieux faire connaître les enjeux et avantages de l'e-santé, la Fondation Saham organise des conférences sur la télémédecine. A travers ces événements, elle espère contribuer à généraliser cette pratique dans certaines régions du Maroc et de pays d'Afrique subsaharienne. En outre, la télémédecine se présente comme un outil complémentaire du programme de la Fondation "Agir pour la santé" puisqu'elle peut permettre de renforcer l'impact
des caravanes médicales.

2e CONFERENCE SUR LA TELEMEDECINE ORGANISEE PAR LA FONDATION SAHAM

Conférence de Télémédecine :

6 JUILLET 2019

Dans le cadre du déploiement de la télémédecine au Maroc, un nouveau symposium médical intitulé « La Télémédecine, un outil permettant de combattre les déserts médicaux », a été organisé par la Fondation Saham le 6 juillet 2019 à Casablanca, avec comme sujet central, les questions juridiques et réglementaires liées à la pratique. De nombreux médecins et professionnels de la santé du Maroc étaient présents lors de ce séminaire, montrant la pertinence de ce sujet pour un pays comme le Maroc, où l’accès aux soins peut être amélioré dans certaines régions grâce à la télémédecine.

Dans le cadre de cet événement, la Fondation Saham a accueilli 110 médecins et acteurs de santé. La conférence a été animée par quatre intervenants.

Intervenants

Programme de la conférence

CONFÉRENCE ET INTERVENTIONS PLÉNIÈRES

Intitulé de l’intervention : Le déploiement de la télémédecine en France : un exemple juridique à suivre.

ATELIERS

1ère CONFERENCE SUR LA TELEMEDECINE ORGANISEE PAR LA FONDATION SAHAM

Conférence Télémédecine par :

M. PIERRE SIMON
27 septembre 2018 - Casablanca

Dans le cadre de la préparation d’actions médicosociales utilisant des outils de télémédecine dans des régions reculées du Royaume, une conférence sur le thème de la Télémédecine a été organisée par la Fondation Saham le 27/09/2018. Cette conférence a été animée par M. Pierre Simon, en faveur des médecins bénévoles à Casablanca.

M. Pierre Simon est le fondateur et premier président de l’Association Nationale de Téléméde - cine France (ANTEL), dont l’objectif principal était d’évaluer le service médical rendu aux patients par la télémédecine. Des conclusions concrètes sont ressorties des échanges et seront appliquées lors de nos prochaines actions.

M. Pierre Simon est le Fondateur et premier président de l’Association Nationale de Télémédecine France (ANTEL), dont l’objectif principal était d’évaluer le service médical rendu aux patients par la télémédecine. Des conclusions concrètes sont ressorties des échanges et seront appliquées lors de nos prochaines actions.
M. Pierre Simon
Fondateur et premier président de l’Association Nationale de Télémédecine France (ANTEL)