MASSARI

MASSARI

CENTRE MASSARI

Pour la réinsertion professionnelle des NEET

VOCATION DU PROJET

L’une des ambitions de la Fondation Saham est de contribuer à l’inclusion sociale des jeunes NEET via la création de centres intégrés. Ces centres, appelés Massari, sont un lieu de réinsertion sociale et professionnelle qui agissent sur 3 volets :

UN CENTRE PILOTE À CASABLANCA

Situé en périphérie de Casablanca, le premier centre MASSARI est à la fois un centre de formation professionnel, un lieu d’accompagnement psychologique ainsi qu’un espace de vie culturel et sportif.

Avec le Centre MASSARI, l’ambition de la Fondation Saham est d’opérer une réconciliation entre le NEET, le marché de l’emploi et la société, grâce à des relations privilégiées avec les formateurs et les employeurs mais également grâce aux activités culturelles et sportives. La Fondation Saham a également à coeur d’accompagner le NEET sur le plan psychologique afin de le réconcilier avec lui-même.

POUR REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES

En novembre 2020, en présence de Monsieur le Gouverneur de Médiouna, la Fondation SAHAM a inauguré son premier centre pilote MASSARI, une école de la deuxième chance pour la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes à Médiouna, dans la périphérie de Casablanca.

Ce centre a pu voir le jour grâce au soutien effectif de partenaires du secteur public et privé :
l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la Province de Médiouna, le Ministère de l’Éducation, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et des opérateurs économiques recruteurs engagés aux côtés de la Fondation Saham.

MASSARI EN CHIFFRES

600

JEUNES À FORMER PAR AN

RÉALISÉ À CE JOUR

160

JEUNES ACCOMPAGNÉS SUR SITE

CIBLE : NEET DE

13 À 29

ANS

800

PERSONNES ONT SUIVI DES WEBINAIRES

+ DE

1000

JEUNES TOUCHÉS PAR L’ACTION MASSARI

CONTRIBUER À L’INCLUSION SOCIALE DE JEUNES DÉFAVORISÉS

Destiné à la réinsertion professionnelle et sociale de jeunes en difficultés, le premier Centre MASSARI offre à de jeunes NEET, âgés de 13 à 29 ans, l’opportunité de bénéficier d’activités et de formations gratuites. Ainsi, les principales missions du centre pilote MASSARI, situé dans la Province de Médiouna, plus précisément à Sidi Hajjaj, sont de :

  1. Optimiser l’employabilité des jeunes NEET de la Province de Médiouna en créant des partenariats avec des entreprises engagées pour le recrutement de ces jeunes
  2. Contribuer au retour sur les bancs de l’école des jeunes pouvant poursuivre leur scolarité
  3. Donner une nouvelle impulsion dans la vie sociale, culturelle et professionnelle de ces jeunes
  4. Contribuer à réinsérer ces jeunes dans la société marocaine

OFFRIR DES ACTIVITÉS ET FORMATIONS GRATUITES

En collaboration avec ses partenaires, le Centre MASSARI a pour ambition d’accompagner le Maroc dans l’inclusion sociale de jeunes défavorisés. En effet, un tiers des jeunes de 15 à 25 ans sont des NEET. Le centre MASSARI tente de contribuer à cette problématique de réinsertion à travers un accompagnement psychologique, une offre de formation et d’activités sportives et culturelles.

A cet effet, le centre MASSARI s’est doté d’infrastructures et d’équipements complets ainsi que d’un personnel encadrant qualifié :

  • Une cellule de prise en charge psychologique,
  • Des formations et l’apprentissage de soft skills pour préparer les jeunes à leurs métiers de demain,
  • Un espace de vie culturel et sportif bénéficiant aux jeunes NEET.

Les jeunes NEET du centre MASSARI ont accès à l’ensemble de ces activités de manière gratuite.

DES ACTIVITÉS POUR S’ÉPANOUIR

L’INITIATION AUX SOFT SKILLS POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE

ACCOMPAGNER LES JEUNES SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE

La vocation du centre MASSARI est d’accompagner des jeunes, souvent démotivés, sur le plan psychologique et de les orienter, grâce à la mobilisation de thérapeutes spécialisés et des séances de coaching. Ainsi, à date, plus de 160 jeunes ont bénéficié d’un suivi par nos psychologues et près de 800 jeunes ont participé à nos webinaires.

Le programme psychologique du Centre MASSARI s’effectue sous forme de séances individuelles et collectives.

Quand cela est nécessaire, le travail de soutien et de psychologique peut être étendu aux membres de la famille du jeune NEET.

AMÉLIORER L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES NEET

Afin d’aider les jeunes NEET à améliorer leurs chances d’insertion sur le marché du travail, la Fondation Saham a noué des partenariats avec des recruteurs qui participent au processus de formation au sein même du centre MASSARI. Ces entreprises font partie intégrante du processus de recrutement : elles participent aux entretiens de sélection et assurent un suivi du jeune à l’issue de la formation, jusqu’à son embauche.

Ces formations pratiques viennent compléter les cours théoriques et la formation en soft skills et en langues, nécessaires aux besoins du marché de l’emploi. Ainsi, les premières classes pilotes du centre MASSARI ont vocation à être recrutées par des opérateurs du secteur de l’offshoring, des services à la personne et du textile.

A terme, l’objectif est de développer 9 autres centres MASSARI au Maroc pour insérer, à terme, au minimum 6 000 jeunes par an. Pour cela, la Fondation Saham continue à nouer des partenariats solides avec les institutions privées et publiques engagées pour la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes marocains, aujourd’hui en marge de la société.