Une vision

UNE VISION

Fondation Saham

Un but

Les enjeux de l'exclusion sociale

Les statistiques et études sur la pauvreté font état d'un constat inquiétant :

- plus de la moitié de la population mondiale n'a pas accès aux services de santé élémentaires,

- un jeune sur trois est en marge de la société. Dans un monde en perpétuelle mutation, les transitions socio-économiques en cours sont plus souvent subies que choisies et créent des problématiques fortes d'exclusion sociale. Cette disqualification sociale est particulièrement criante sur le continent africain.
Les difficultés voire l'absence d’accès à la santé, à l’éducation ou à des perspectives d’emploi, sont les principales causes de la mise à l’écart des populations les plus vulnérables.

La Fondation Saham a saisi l'urgence d'agir en faveur de ces populations délaissées. Par sa proximité et sa connaissance des populations au Maroc et en Afrique subsaharienne, la Fondation Saham est en mesure de détecter les besoins sociaux sur ces territoires et veille à y apporter des réponses innovantes, efficaces et durables.

Fondation Saham

UN MOYEN

Deux axes majeurs d'intervention

La Fondation Saham a donné la priorité à deux secteurs clés dans le cadre de son action afin de répondre aux besoins et enjeux prioritaires sur le continent africain :

* Agir pour la santé
 et l'accès aux soins au Maroc et en Afrique subsaharienne

* Agir pour l’inclusion sociale des jeunes

Un seul objectif : inclure les exclus

La Fondation Saham est convaincue que l'inclusion sociale constitue une opportunité stratégique de croissance pour l'Afrique. En effet, une société fondée sur l’inclusion repose sur le respect mutuel et la solidarité mais aussi sur la garantie d’une égalité des chances et de conditions de vie décentes pour tous.
La Fondation Saham cherche modestement à apporter sa contribution pour bâtir une société à la fois plus égalitaire, inclusive, novatrice, durable et résiliente.
Ainsi, la Fondation Saham a mis un place un programme d'actions sociales susceptible de répondre aux objectifs suivants : - Favoriser l’inclusion sociale, - Faciliter l’accès à la santé, - Accompagner les prochaines générations dans leur accès à l’éducation et donc à l’emploi, - Prévenir les différentes formes de précarité. En agissant sur ces différents leviers d'intégration, la Fondation Saham permet de jeter les bases d'une nouvelle forme de croissance inclusive qui sera profitable aux populations les plus vulnérables du continent africain.

Comment

Populations ciblées

Afin de déployer une action efficace en direction de ceux qui en ont le plus besoin, la Fondation Saham a identifié plusieurs profils de populations-cibles : * Les populations défavorisées et enclavées, accédant difficilement aux soins sanitaires * Les jeunes démotivés, qui ont cessé de rêver et de croire en leur avenir
 * Les porteurs de projets, en manque de soutien et d'orientation

Couverture géographique

La Fondation Saham porte ses efforts vers les populations les plus défavorisées en consacrant ses actions sociales en zones rurales et urbaines, au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Zones rurales Maroc

Seksaoua

Iguidi
Aoufous

Issafen

Touissit
Ain Bni Mathar...

Zones urbaines/ péri urbaines Maroc


Boudnib
Tata

Chellalate (Mohammedia)
Oum Azza

Afrique subsaharienne

Sénégal / 
Pété
Gabon / Lambaréné
Luanda / Angola

Des moyens : la recherche constante de l'innovation

Innover pour apporter des solutions sociales nouvelles, efficaces et durables créatrices d’inclusion sociale.

La Fondation Saham œuvre en faveur de l’innovation sociale afin d'apporter une réponse à l'exclusion sociale des populations les plus démunies au Maroc et en Afrique. Face à l’ampleur des défis sociétaux à résoudre, la Fondation Saham doit faire preuve d'un grand esprit d'innovation. Lancer des démarches d’innovation pour développer des solutions pérennes aux problématiques sociales, telle est l'approche de la Fondation Saham. En imaginant, en modélisant et en aidant aux financements d’innovations sociales pour transformer la société, la Fondation Saham participe à l’amélioration des conditions de vie quotidiennes de nos sociétés.